Comment réussir son association?

Se lancer dans une association est une preuve que vous êtes avez envie de vous investir dans notre société, mais vous avez du mal à vous projeter sur la manière de créer cette association, ou bien vous avez du mal à faire décoller votre structure associatif, ou encore vous reprenez la direction d’une association et vous ne savez pas comment la redynamiser. Et cela entraîne un effet direct, vous n’arrivez pas attirer de nouveaux adhérents, à faire face à la concurrence associative ou à financer vos actions. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la seule dans cette situation. En France la moitié des associations sont en difficultés sur ces principaux points. Pour réussir votre actions associatifs, il n’y a pas de secret, je vais vous expliquer tout cela.

Qu’est ce qu’une association ?

La plupart des membres d’association pense que le monde associatif est basé sur une volonté d’apporter ou de partager quelque chose avec un collectif, voire avec un public. C’est faux et y croire vous emmène vers de grandes difficultés. Non une association est un projet à but non lucratif, oui je le répète, c’est un projet. 

Peu importe le domaine où votre association s’inscrit, l’objectif absolu reste le même, proposer un projet à un groupe de personne dans le but de partager une expérience et de prendre du plaisir d’amélioration du quotidien des autres. 

En utilisant le terme projet, vous vous inscrivez dans une vraie démarche pour atteindre des objectifs bien précis. Notamment, comment faire pour que le public adhère à votre projet associatif ?

Comment rendre mon projet associatif attractif ?

Le mot est lancé, un projet attractif. Pour que votre association soit attractif,il faut que votre projet touche le cœur de chacun, il faut qu’il leur parle, les attire, les fasse vivre quelque chose de fort, je rajouterai qui donne à chacun une utilité. On peut prendre l’exemple des Resto du Cœur, Action Contre la Faim, La Fondation Abbé Pierre, etc,. 

Même si votre association ou votre n’a pas un aussi grand aura, n‘en doutez pas, vous pouvez faire évoluer votre structure pour qu’elle devienne aussi importante. Dites vous bien, Paris ne sais pas construit en un jours.

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet. Pour rendre votre projet attractif, il faut une stratégie et une méthode. Et oui, la stratégie va nous permettre de développer une méthode de travail. 

Minute papillon, c’est quoi ce jargon??

Restons simple, pour être clair, même si elle est a but non lucratif ou même lucratif, l’association a besoin d’un cadre, d’être structurée pour développer son projet initial. Comme le dit le dicton d’Abraham Lincoln

« Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache« 

Ce qui veut dire, il faut absolument préparer le terrain, réfléchir avant de se lancer. Le projet doit donc être bien structuré et c’est la seule manière de réussir. Pour y arriver, une bonne stratégie est fondamentale

Pourquoi mettre en place une stratégie ?

L’intérêt d’une stratégie c’est d’avoir une vision d’ensemble sur l’évolution que vous voulez apporter à votre association. Grâce à elle, vous allez pouvoir communiquer à l’ensemble du bureau sur la démarche que vous souhaitez mettre en place afin chaque membre s’approprie l’orientation donnée à court, moyen et long terme. Une bonne stratégie doit être claire, simple et dans laquelle chacun de vos membres peut s’y retrouver. Ainsi vous allez pouvoir communiquer les objectifs que vous avez fixé dans l’année et les modalités pour réussir. Il ne suffit pas simplement de fixer des objectifs pour les atteindre, comme c’est souvent le cas dans les assemblées générales des associations en début d’année et qui malheureusement ne sont pas atteint. Ici l’objectif est encore plus des les atteindre mais de créer une vraie émulation, une satisfaction des membres. Pour y arriver une démarche stratégique est alors nécessaire. Allons un peu plus loin.

Qu’est ce qu’une démarche stratégique réellement?

C’est une suite d’étape à mettre en oeuvre pour assurer la réussite d’un projet. C’est une méthode très utilisée dans le monde des entreprises pour accompagner leur développement et qui est ici proposée au monde associatif. Elle est relativement simple et permet de se poser les vraies questions du développement de son association. Elle se présente ainsi :

Un peu d’explication pour mieux comprendre la démarche:

Expliciter le but

Dans le cadre de l’association, chaque année lors de l’assemblée générale, des objectifs annuels sont fixés. Néanmoins, les modalités de les attendre sont généralement pas précisées. Dans le cadre d’une stratégie, dès le départ, des buts sont fixés (augmenter le nombre d’adhérent, faire renter de l’argent dans les caisses, etc,.). Ces buts doivent, cependant rester en lien avec les valeurs et aspirations de l’association. 

L’analyse de la situation

Cette analyse permet de faire un diagnostique des capacités de votre association. Bien évidemment faire un audit de votre association est important, il fournit des informations qui permet de faire un diagnostic interne de votre association mais aussi externe, c’est à dire sur le secteur et le monde associatif de votre localité (si ce type d’association existe, si la population participe aux actions associatives, la participation des collectivités, etc,.). 

Ainsi, vous pouvez déterminer explicitement les forces et les faiblesses de votre association qui se caractérisent par les capacités matérielles, humaines et financières qui sont à votre disposition.

Oui, vous savez maintenant ce que peut faire votre association. 

Comment déterminer vos objectifs ?

A travers ces deux premières étapes, vous allez pouvoir expliciter vos objectifs. Les buts que vous avez préalablement définis vont vous permettre de vous orienter à travers vos forces et faiblesse dans une direction. Ainsi, vous allez pouvoir définir les objectifs claires à atteindre et la temporalité.

Exemple nous avons 10 adhérents dans l’association, nous voulons atteindre 30 en fin d’année. 

Comment définir la stratégie à mener?

Maintenant que vous avez défini vos objectifs, la question est comment les atteindre? Cette question est fondamentale pour réussir à développer votre association. Vous allez donc mettre en oeuvre un plan de bataille qui prend en compte les moyens à votre disposition et tout en développant de nouveaux (surmonter les points faibles).

Grâce a vos points forts vous pouvez identifier la manière à atteindre ces objectifs et vos points de faiblesse vont vous aider à acquérir de nouvelles compétences? C’est un vrai challenge pour attirer d’autres adhérents dans votre association ? 

Vous allez donc mettre en place des actions attractives et pertinentes afin de montrer la valeur de votre projet associatif et que chacun est le bien venu.

Mettre en oeuvre votre stratégie

Maintenant que vous savez ce que vous allez faire et comment vous allez le mettre en place pour développer votre association.

  • Vous allez préparer chaque action avec des modalités biens spécifiques en définissant des points d’évaluation.

C’est à dire préparer des manifestations ou des actions qui vous permettent d’atteindre vos objectifs en fixant des conditions pour les réussir.

  • Vous allez planifier ces actions et définir chaque étape qui vous permettra atteindre vos objectifs ( le matériel nécessaire, le financement nécessaire, etc,.).

Ainsi dans votre agenda, planifier  à quel moment vous allez réaliser ces manifestations ou actions en détaillant chaque processus pour atteindre vos objectifs.

Contrôler les résultats

Pour contrôler les résultats de votre projet associatif, grâce aux gardes fous que vous avez mise en place  » les points d’évaluations », vous allez pouvoir suivre l’avancer de votre projet associatif pas à pas et faire des ajustements dès que c’est nécessaire.

Ensuite en fin d’activité vous aurez une vue complète des différentes actions que vous avez mené et ainsi tracer un bilan général pour voir si vous avez attend vos objectifs. 

Ne soyez pas septique, prenez le temps de réfléchir sur la manière de fonctionner de votre association et vous verrez qu’une bonne stratégie peut booster votre activité. Tous vos membres et adhérents seront heureux de participer à vos association.

L’analyse de la stratégie

La mise en place d’une stratégie peut d’être assez efficace dans la mise en place de votre projet associatif. Vous pouvez donc appuyer votre démarche sur la méthodologie SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats) ou (Menaces – Opportunités – Forces – Faiblesses,) qui est un outil assez pratique. Dans la phase de diagnostic stratégique, vous allez pouvoir identifier les forces et les faiblesses de votre association et la marge de manœuvre que vous avez pour vous développer.

En résumé

Pour développer son association, il y a un certain nombre de questions qu’il faut absolument se poser afin d’avoir une idée claire de ce que vous voulez faire. Cela passe forcément par une observation  de ce qui se fait autour de soi et comment cela se fait, mais surtout de bien connaître le fonctionnement en interne de votre association. 

Que ce soit pour développer une association par la création ou la modernisation, elle permet de préparer la mise en place de votre démarche stratégique. Grâce à cette approche votre association sera perpétuellement en évolution. 

développer car son fonctionnement se base sur la générosité, le partage et la joie. C’est donc un espace de travail collectif pour amplifier cette sensation de solidarité en vue d’attirer d’autres personnes à partager ces moments. Pour réussir ce travail, il faut une méthodologie et donc une stratégie.

Comment choisir son association ?

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Lorsque l’on souhaite s’investir dans le monde associatif que ce soit pour être membre ou dans la direction, la question primordiale est : Est-ce que le que le projet de l’association me convient et comment je me positionne ? car dans une association, le temps que l’on y consacre c’est de l’énergie d’où la question qui suit, comment je vais utiliser cette énergie à bon escient?

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